Masque cheveux hydratant au Sirop de Sucre
September 21, 2021
Des cheveux instantanément hydratés ? C’est la promesse que je vous fais avec la réalisation de ce Sirop de Sucre. Un masque capillaire au sucre ? Tout à fait ! Car les glucides sont une excellente source d’hydratation. Ce masque capillaire ne contient que 3 ingrédients pour hydrater et venir en aide aux cheveux déshydratés. Il a une texture incroyable, proche de celle du miel, qui réhydrate et revitalise instantanément les cheveux secs et ternes.
Le sucre : c’est quoi ?
Le sucre ou saccharose est un glucide se trouvant à l’état naturel dans les fruits et les légumes.
Dans le commerce on trouve facilement du sucre de canne (roux) ou de betterave (blanc). C’est aussi et surtout un carburant énergétique, nécessaire au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges.
Cette recette de masque capillaire est très facile à préparer et encore plus amusante à utiliser avec sa texture onctueuse !
C’est une bombe d’hydratation, qui a l’avantage de se conserver très bien au frigo.
Du Sirop de Sucre en soin capillaire ?
On me demande souvent où je trouve mes inspirations pour réaliser des soins faits-maison et je trouve cette anecdote assez marrante. L’idée m'est venue lorsque je regardais une recette de sirop de sucre tout simplement. Ce qui est drôle c’est qu'à la base je voulais uniquement napper des gâteaux avec... J’ai eu le déclic en voyant la texture ! J’ai de suite pensé au miel et quelques minutes plus tard me voilà en train de l'appliquer sur mes cheveux et le résultat m’a convaincu. De plus, c'est une astuce minimaliste avec l’utilisation de 3 ingrédients qu’on a tous dans nos placards.
Bienfaits du Sirop de Sucre pour les cheveux
Le Sirop de Sucre a une texture incroyable qui hydrate intensément les cheveux.
Effectivement étant une bombe de glucides (sucre), il joue le rôle d’un humectant en aidant les cheveux à absorber l’hydratation comme une éponge.
Il a aussi un pouvoir démêlant et gainant. Il va donc réactiver le ressort des boucles, gainer la fibre capillaire et éviter les frisottis. De plus, les cheveux gagnent aussi en brillance et douceur.
Ce masque est donc idéal pour tout type de cheveux.
Avantages du masque au Sirop de Sucre
Hydratation des cheveux
L'objectif principal de ce masque est de laisser les cheveux gainés et hydratés, grâce à son effet humectant qui retient l’humidité. Lorsque vous utilisez le Sirop de Sucre, une grande partie de cette eau est absorbée par vos cheveux.
Stimuler les boucles
C’est le pouvoir que procure l’hydratation sur les boucles. À l’aide de ce masque capillaire, les cheveux les plus secs retrouvent immédiatement hydratation et légèreté.
Éviter les frisottis et douceur
Des cheveux hydratés et plus légers ont souvent une fibre capillaire plus souple et lisse. C’est l’avantage du Sirop de Sucre qui va venir gainer la fibre capillaire sans l’alourdir et causer cet effet assouplissant et de douceur.
Brillance
Finalement, les cheveux hydratés, souples, gainés sont en pleine santé. Et un cheveux en pleine santé est un cheveux brillant de santé !
Masque capillaire au Sirop de Sucre
Ingrédients du masque capillaire au Sirop de Sucre
L’eau
Il n'est pas surprenant que l’eau soit l'ingrédient vedette de ce masque capillaire.
Je précise que ce masque au Sirop de Sucre étant destiné à être conservé au réfrigérateur, l’eau du robinet fera grandement l’affaire. En effet c’est un masque minute, qui se conserve naturellement grâce au sucre. De plus n’oubliez pas qu’il est comestible.
Le Sucre
C’est bien sûr l’ingrédient star vu que le masque porte son nom ! Comme nous venons de le voir, c'est un puissant humectant qui aide à retenir l'humidité. C’est aussi peu coûteux, naturel et un très bon hydratant. On en a souvent dans nos placards, du sucre blanc ou de canne.
Et si vous en avez d’autres (sucre de coco…) sachez qu’ils feront eux aussi un très bon Sirop de Sucre, mais je vous invite à aller vers la solution la moins coûteuse (sucre blanc).
Le jus de Citron
C’est l’ingrédient qui a 2 fonctions dans cette recette :
- La 1ère étant d’éviter que le sirop ne se recristallise (durcisse)
- La 2ème fonction est justement d’apporter le pouvoir démêlant et brillant au masque.
Recette du masque capillaire au Sirop de Sucre
Ingrédients
• 2 portions de Sucre
• 1 portion d’eau
• le jus d’1 citron
Équipement
Une casserole
Une cuillère en bois
Un bocal en verre pour le conserver
Comment faire un masque capillaire au Sirop de Sucre
Avant de commencer, assurez-vous de bien nettoyer et stériliser vos outils et votre équipement. Bien que ce soit un masque minute, pour le conserver plus longtemps c’est important.
Dans une casserole et hors du feu mélanger l’eau, le sucre et le jus de citron.
Placer la casserole sur le feu et à feu moyen faire chauffer sans remuer jusqu’à ce que le sucre fonde et laisser bouillir.
À ce moment-là vous pouvez remuer la préparation et au bout de quelques minutes, il est normal que le mélange s’épaississe. La Sirop de Sucre commence à se former ! À ce stade, faites le test de la “goutte de sirop” : prenez une goutte de sirop et placez la sur une surface froide. Après refroidissement, vérifier en touchant la goutte que le sirop est bien épaissi.
Vous saurez que le masque est prêt lorsqu'il sera incolore ou légèrement jaunâtre (en fonction du sucre et/ou du temps de cuisson).
Attention à ne pas le laisser trop longtemps sur le feu sinon vous obtiendrez un caramel.
Transférez-le dans le récipient de votre choix, tel qu'un bocal en verre pour le conserver facilement.
Conservation du Sirop de Sucre
Bonne nouvelle ! Cette recette ne contient pas de conservateur car le sucre agit ainsi comme un conservateur naturel à partir d'une certaine concentration. Quand leur milieu de vie est trop concentré en sucre, les microorganismes ne peuvent plus absorber d'eau et même se déshydratent.
Utilisation du Sirop de Sucre
Ce masque capillaire est mieux utilisé sur un cheveux fraîchement lavé, mais il est aussi très efficace si on souhaite réhydrater en cours de semaine ses cheveux (sans passer par la case shampoing).
Sur les cheveux mouillés ou humides, appliquez une couche généreuse de Sirop de Sucre sur l'ensemble de votre chevelure.
Pour une meilleure application, profitez de son effet démêlant pour retirer tous les nœuds.
Laissez votre masque pendant 20 minutes minimum sous une serviette chaude ou un bonnet chauffant par exemple. Cela permet de garder le masque hydraté.
Après ce temps de pause, il suffit de rincer le masque à l'eau tiède. Aucun nettoyant n'est nécessaire, car le masque est soluble dans l'eau et se rince facilement.
Vous pouvez maintenant vous coiffer en stylisant vos boucles ou en faisant une coiffure protectrice.
Résultat du Sirop de Sucre
Ce masque est un puissant hydratant. Les cheveux retrouvent souplesse, brillance, douceur. Les boucles sont gainées sans frisottis et les cheveux sont pleinement hydratés !
Tutoriel vidéo du Sirop de Sucre
Afin de vous aider à réaliser encore plus facilement ce masque capillaire, vous pouvez visionner ce Reel ou cette vidéo IGTV qui apporteront encore plus de détails. À vous de jouer !
Et si vous cherchez plus de masques capillaires Hydratants, n’hésitez pas à feuilleter le guide Masque Hydratant sur mon compte Instagram @leilasalomee .
A vous les boucles rebondies et brillantes ! N’hésitez pas à partager en commentaire les résultats que vous aurez obtenu 😉
Leila