Le Soin Protéiné pour Renforcer les Cheveux

February 24, 2021

Nos cheveux sont composés de fibres protéiques. La kératine est la protéine qui compose principalement le cheveu. Cette protéine essentielle a pour mission de protéger les cheveux des agressions extérieures. Cependant avec le temps nos cheveux perdent des protéines. C’est là que le Soin Protéiné a besoin de prendre une place importante dans notre Routine Capillaire.

Les bienfaits du Soin Protéiné

Bien que nos cheveux soient principalement composés de protéines, les agressions extérieures viennent les perturber et nous en perdons.

Alliées indispensables à notre équilibre capillaire, les protéines ont pour mission d'aider les cheveux à conserver l'hydratation.

Pourquoi ?

Parce que si le cheveu vient à manquer de protéines, il ne pourra pas correctement assimiler l'hydratation qu'on lui apporte.

Cheveux fragilisés, ternes, qui ne maintiennent pas l'hydratation et qui manque d'élasticité…souvent il suffit d’un Soin Protéiné pour leur redonner force et brillance. Ce soin viendra compenser les carences en protéines et les cheveux retrouveront toutes leur vigueur.

Choisir le bon Soin Protéiné

Produits capillaires aux protéines, actifs cosmétiques protéinés, protéines végétales ou protéines animales, difficile de choisir son soin protéiné parmi tous ces choix et ce surtout quand on en a jamais fait.

PRODUITS CAPILLAIRES AUX PROTÉINES

Il en existe de nombreux mais leur composition est plus qu’à désirer lorsqu’on recherche à avoir une Routine Capillaire Saine. Si vous en connaissez des recommandables n’hésitez pas à les partager en commentaire ;-).

ACTIFS COSMÉTIQUES PROTÉINÉS

Protéines Végétales

Protéines de Riz, Protéines de Soie, Phytokératine…autant d’actifs à ajouter dans vos produits capillaires ou dans vos soins fait-maison à condition de bien respecter le dosage.

PROTÉINES VÉGÉTALES

On y pense pas forcément mais ils existent des protéines végétales comme la Spiruline en poudre à incorporer dans nos soins pour renforcer et hydrater nos cheveux. Dans la liste des végétaux il y a aussi le Lait de Coco (connu aussi pour son action sur la pousse de cheveux) et l’Avocat qui connaît un franc succès (bien que personnellement je préfère le consommer dans l’assiette pour toutes ses vertus car je trouve que c’est un produit bien trop noble pour mes cheveux).

Dans la liste des farines il y a aussi les flocons d'avoine pour faire une crème d'avoine ou encore la farine de riz pour réaliser un soin protéiné.

PROTÉINES ANIMALES

Quand on parle de protéines animales pour les cheveux on veut bien évidemment parler de l’œuf. Les actions de ce produit sur nos cheveux sont cependant très contredites. On entend dire que certaines protéines animales (voir alimentaires) comme celles présentes dans les œufs seraient trop grosses et mal assimilées par la fibre capillaire. Que doit-on en penser ? Surtout quand ses propos sont appuyés par des recherches scientifiques ?

Et bien je pense que parfois l’Action positive de soins a ses Raisons que la Science ignore ! C’est vrai pourquoi certains aliments ont des vertus connues et reconnues depuis des années, des siècles sur nos cheveux ? C’est parce que quoiqu’on puisse en dire, ils ont une action fortifiante sur nos cheveux. Un jaune d’œuf (ou avec le blanc si affinité) dans vos soins capillaires et vos cheveux retrouvent force, brillance et souplesse. Et si ce n’est pas le cas ? Et bien là aussi il y a des raisons qu’on ignore…en partie seulement car nous le savons chaque chevelure est unique et ne réagira pas de la même façon. Autrement dit il faut essayer, tester afin de pouvoir l’adopter ou non !

Résultat d'un Soin Protéiné sur nos cheveux

Instentanément les cheveux retrouve leur Équilibre, ils sont à nouveau Hydratés, Plus Élastiques, Moins Mousseux et on en Perd Moins.

@leilasalomee

Fréquence d’un Soin Protéiné dans sa Routine Capillaire

La bonne fréquence et de faire un Soin Protéiné 1 fois par mois. C’est largement suffisant pour renforcer et entretenir ses cheveux et préserver l'Équilibre Capillaire.

A ADOPTER AVEC PRÉCAUTION

Attention à ne pas abuser d’un Soin Protéiné ! Trop de protéine tue la protéine et vos cheveux risquent de saturés et de se retrouver très vite secs et déshydratés.

ALORS PRÊT(E)S À ADOPTER UN SOIN PROTÉINÉ DANS VOTRE ROUTINE CAPILLAIRE ?

Leila